Cet article est le troisième d’une série d’une série publiée dans le but de vous aider à comprendre comment votre conseiller vous accompagne tout au long de votre vie dans l’atteinte de vos objectifs personnels et financiers. Dans ce troisième numéro nous abordons :
3 : L’établissement de votre profil d’investisseur
Votre attitude face au risque et votre capacité à absorber les fluctuations de marché sans compromettre l’atteinte de vos objectifs financiers est la base de la gestion de votre portefeuille. Bien fait, cet exercice vous évitera de faire des erreurs coûteuses lors des inévitables corrections boursières.
Le profil d’investisseur servira de guide et de structure pour l’établissement de votre politique de placement.
Questionnaire
Chacun de nos modèles de portefeuilles se situe sur la frontière efficiente. Les objectifs de placements et le profil d’investisseur découlant du processus de planification financière déterminent lequel des modèles de portefeuilles convient le mieux au client.
Le conseiller a la responsabilité de poser une série de questions afin d’établir votre profil d’investisseur et respecter l’obligation de bien connaître son client.
Le questionnaire utilisé par votre conseiller pour établir le profil d’investisseur inclura des questions posées sous différents angles sur les sujets suivants :
- La tolérance au risque. C’est l’élément le plus important du profil d’investisseur. La tolérance au risque est propre à chacun et elle doit être respectée en tout temps. Elle représente la capacité d’un investisseur à assumer les fluctuations de la valeur de son portefeuille, et plus précisément une variation à la baisse pendant une période de temps donnée.
- L’horizon de placement. Il permet de déterminer quand les placements vont être retirés et aura une influence sur le niveau de risque tolérable. Plus l’horizon est loin, plus l’investisseur peut assumer de risque, car il a plus de temps pour se remettre d’une période baissière.
- L’âge. Le troisième élément à considérer est l’âge. Il est étroitement lié à l’horizon de placement, car plus vous avancez en âge, moins vous avez de temps pour récupérer suite à une baisse importante des marchés.
- L’objectif de placement. Le quatrième élément du profil d’investisseur est l’objectif de placement. Il y a quatre grands types d’objectifs de placement :
- La sécurité du capital
- Le besoin de revenu
- L’équilibre entre le revenu et la croissance
- La croissance du capital
- La situation financière. Pour terminer, il faut tenir compte de votre situation financière que nous avons déjà analysée ensemble lors du premier des 10 travaux. Avez-vous maximisé vos cotisations REER et celles du CELI ? Avez-vous des investissements non enregistrés ? Quel véhicule de placement a été privilégié ? Avez-vous des dettes ? Quel est votre revenu annuel brut ? Évidemment, il pourrait y avoir d’autres éléments à prendre en considération en fonction de votre situation
Bien connaître son client
En plus de faciliter l’établissement du profil d’investisseur, le questionnaire permet au conseiller d’en apprendre un peu plus sur son/sa client(e) et ses objectifs. Ceci est important car en planification financière et en gestion de portefeuille nous devons respecter l’obligation de ‘’bien connaitre son client’’.
C’est-à-dire qu’il y a un minimum d’information qu’un conseiller doit recueillir avant de faire la première recommandation. Une partie de cette information se trouve dans les réponses au questionnaire du profil d’investisseur. Mieux on connait le/la client(e), meilleures sont les recommandations !
Prochain article de blogue
Ayant établis votre situation personnelle, fait votre bilan, déterminer vos objectifs financiers et fait votre profil d’investisseur, la prochaine étape constitue à élaborer votre politique de placement. C’est le sujet de notre prochain article.
Pour recevoir tous les articles de la série « Les 10 travaux de votre conseiller », abonnez-vous à notre infolettre.